"Aji-tkhdem", un projet
مشروع يلبي جميع الطموحات!

« Aji-tkhdem »  est le nom vulgarisé du programme MCC «  Education,  formation pour l’employabilité ». C’est est un projet issu de la signature d’un programme de coopération entre le gouvernement  du Maroc et celui des Etats Unies «  Compact » à travers le Millennium Challenge Corporation « MCC » pour la réalisation d’un grand programme « Education et Formation pour l’Employabilité qui vise l’inclusion sociale des jeunes non-diplômés âgés entre 18 et 35 ans notamment les femmes, et ce  par  l’amélioration de leur employabilité et leur insertion sur le marché du travail. L’objectif étant d’insérer 1000 personnes vivant  dans des situations vulnérables dont 150 hommes  et 850 femmes y compris les subsahariennes.

« Aji-tekhdem » , le projet qui peut faire la différence !

Le projet « Aji-tkhdem » est le  tremplin social pour aider les jeunes non-diplômés à mieux rebondir et l’un des vecteurs de compétitivité pour les entreprises  Grâce à la structure  préconisée  par le MCC et la démarche adoptée par l’équipe projet, le projet « Aji-tkhdem » peut faire la différence pour l’ensemble des acteurs en interaction. Le projet  se fonde sur 4 étapes essentielles : 

  • 1. تحديد احتياجات سوق العمل
  • 2. اختيار وتحديد احتياجات المستفيدين.
  • 3. القيام بالوساطة و التكوين المهني بهدف إدماج المستفيدين والاحتفاظ بهم في الوظائف بطريقة رسمية.
  • 4. رصد ودعم المستفيدين في مرحلة ما بعد الاندماج.

Pour tout employeur,  chercheur d’emploi, ou partenaire, le projet « Aji-tkhdem » a été conçu pour être à la hauteur de toutes les ambitions et répondre à toutes les attentes en termes de profils et de compétences.

كلمة المدير

Le projet « Aji-tkhdem» est un projet issu de la signature d’un programme de Coopération entre le Gouvernement Marocain et celui des Etats Unis à travers le « Millenium Challenge Compact » « MCC » . Suite à un appel d’offre, l’agence « MCA –Morocco», en charge de l’exécution du programme MCC a confié le Management de ce projet à notre Cabinet « SFORHET » qui est un Cabinet Conseil en Ingénierie de formation.
Le projet « Aji-tkhdem» est venu, en fait, pour répondre à de vraies problématiques :

L’inadéquation frappante entre les emplois et les ressources disponibles sur le marché de l’emploi ;
La faiblesse des dispositifs de suivi et d’accompagnement des jeunes non-diplômés à se former, à s’épanouir et à s’intégrer dans les entreprises ;
Le grand écart existant entre le taux de participation des hommes et celui des femmes dans le marché de l’emploi ce dernier ne dépasse pas les 23%
Le projet « Aji-tkhdem » a pour objectif de :

المساهمة الفعالة في الإدماج الاجتماعي للشباب غير الخريجين ، وخاصة النساء ، في جميع مناطق المغرب
تقديم حل توظيف متكامل للشركات ، جميع القطاعات مجتمعة
حشد جميع الجهات الفاعلة المعنية بالتنمية الاقتصادية والاجتماعية حول هذا المشروع الواسع النطاق
Je demeure confiant par rapport à la réussite du projet et reste convaincu, qu’avec l’implication de toutes les parties prenantes  « Aji-tkhdem » sera un modèle à suivre pour les prochaines éditions.

aryالعربية المغربية
fr_FRFrançais aryالعربية المغربية
Scroll to Top

powered by HAYMACPRODUCTION